Mon avenir et moi

mon avenir et moi
trouver sa voie

3 étapes pour trouver sa voie professionnelle

Trouver sa voie professionnelle ce n’est pas si simple. Au début on est guidé par ce que nous disent nos parents et les figures d’autorité qui nous entourent (professeurs, conseillers d’orientations…). Ces derniers nous ont souvent indiqué la « bonne marche » à suivre comme fait des études tu auras un bon travail, ne choisis pas ce métier il n’y a pas de travail ou encore ça ne paie pas bien, choisis un métier aux services des autres pour être utile, mets-toi dans la fonction publique tu auras la sécurité de l’emploi, ou n’y va pas tu seras cataloguée et on ne voudra plus de toi dans le privé, avec ton niveau d’études tu pourrais faire ça etc etc…

Ces injonctions nous ont fait faire des choix puis à la sortie des études on fait aussi en fonction du marché du travail… Parce que oui il faut bien travailler et quand on ne trouve pas dans son domaine et bien on prend ce qu’il y a !

Résultat : on peut se retrouver à un moment de sa vie à se demander qu’est-ce qu’on fout là ? Parce qu’en fait on ne s’épanouie pas du tout mais alors pas du tout dans ce qu’on fait. Alors oui la situation est peut-être confortable parce qu’elle nous assure un emploi, un salaire voir peut-être une situation mais au fond on est plutôt malheureux.

Sauf que dans cette situation on se sent perdu. Nos études ne nous servent qu’à faire ce qu’on fait déjà, ou alors le métier que l’on exerce ne nous permet de ne faire que ça. Alors quoi faire d’autre ? Comment trouver ce qui est fait pour soi ? Je te propose 5 étapes pour réussir à trouver ta voie.

C'est quoi trouver sa voie professionnelle ?

Avant de te dévoiler ces 5 étapes il me semble important de définir ce qu’est trouver sa voie professionnelle.

Déjà existe t-il une seule voie professionnelle ? De mon point de vue non. Nous passons tous par différentes étapes dans notre vie et nous n’avons pas les mêmes besoins à chacune de ces étapes. Si il est courant de dire que les personnes ne changent jamais vraiment en tout cas elles évoluent c’est certain. Personnellement je n’ai plus les mêmes attentes ni les mêmes envies que quand j’avais 20 ans.

Il existe donc plusieurs voies professionnelles en fonction des différentes étapes que nous vivons mais aussi à une seule et même étape. Et oui ! Les métiers sont riches et variés et la digitalisation ouvre énormément de portes également. Plusieurs métiers peuvent nous correspondre au même moment de notre vie et c’est une très bonne nouvelle car on va pouvoir avoir le choix .

Toutefois faut il encore comprendre qu’elles sont nos attentes, ce qui va nous nourrir à cet instant donner et connaître ces différents métiers qui vous pouvoir nous enchanter.

Etape 1 : Connaître ses besoins pour trouver sa voie professionnelle

Pour être épanouie au travail mais aussi dans sa vie en général il te faut nourrir tes besoins. Mais encore faut il les connaître !

Là commence une première introspection de ta part en te demandant de quoi tu as besoin. Pour t’aider je t’invite à télécharger mon ebook gratuit : 3 exercices pour trouver ta voie qui te propose une liste (non exhaustive) de besoins. Mais c’est surtout au fond de toi qu’il faut que tu regardes. Quand es tu heureuse ? Qu’est ce qui provoque cette joie ? Qu’est ce que tu aimes faire ? Dans quels moments te sens tu épanouie, zen, sereine ?

Réfère toi à la pyramide de Maslow :

pyramide de maslow

Cette pyramide regroupe nos différents besoins en catégorie. Selon Maslow, pour qu’un besoin de niveau supérieur soit pleinement satisfait il faut que les besoins des niveaux inférieurs soient pleinement satisfait eux aussi. 

Cette analyse est très intéressante et j’aime la rappeler à mes coachés en séance. Si tu recherches à combler ton besoin d’estime il faut t’assurer que les besoins d’appartenance, de sécurité et physiologiques soient eux pleinement comblés. Sinon ton chemin est semé d’embuches et ils e peut que ce soit la cause de tes difficultés.

Analysons ensemble chacun de ces besoins :

Ton besoin physiologique

Il s’agit ici de tes besoins primaires, ceux qui sont nécessaires à ta survie. On parle alors de manger, boire, dormir etc… Mais même si tu combles à minima ces besoins je t’invite à t’y pencher plus en profondeur. Dors-tu suffisamment ? Ton sommeil est il de qualité ? Que mets-tu dans ton assiette ? Réponds tu vraiment à ton besoin physiologique comme il le faudrait ? Attention je ne suis ni nutritionniste ni experte en sommeil et je pars du principe que nos besoins sont différents les uns des autres. Je t’invite seulement à connaître les tiens pour respecter ton écologie intérieure. 

Ton besoin de sécurité

Le deuxième besoin évoqué est le besoin de sécurité. Ici il s’agit de te sentir en sécurité dans ton environnement (lieu d’habitation par exemple) mais également d’avoir un logement, une sécurité financière, la sécurité de l’emploi… Encore une fois nos besoins sont différents les uns des autres. En tant qu’entrepreneur je ne ressens pas le besoin d’avoir la sécurité de l’emploi. Mais je comprends tout à fait qu’il s’agisse d’un besoin pour d’autres et c’est pour cela que le salariat leur convient parfaitement. Si c’est un besoin fort chez toi ne deviens pas entrepreneur ou tout du moins travaille en amont sur la peur et/ou croyance qui se dissimule derrière pour t’éviter d’être dans une situation qui ne favorisera pas ton bien-être. On peut appliquer ce même principe au besoin d’argent également. 

Ton besoin d'appartenance

Le besoin d’appartenance correspond à notre besoin de sociabilisation. Et oui l’humain est une créature sociable il a besoin d’être entouré. Une étude américaine démontre que nous sommes en déperdition d’énergie quand notre réseau relationnel est composé de moins de 12 personnes. Vérifier son réseau, permet de s’assurer une vie équilibrée. Fais-tu partie d’une association sportive ou caritative ? Entretiens-tu des liens durables avec les membres de ta famille et tes amis ? Es-tu intégrée dans ton équipe de travail ou membre d’un réseau d’entrepreneur ? Combles-tu vraiment ton besoin d’appartenance ?

Ton besoin d'estime

On arrive au besoin d’estime de soi. Nous avons tous besoin de nous accorder de la valeur. Avoir confiance en ses capacités, s’aimer inconditionnellement, se respecter et être respectée des autres. Ce besoin se joue en grande partie dans ton mindset. Il va te falloir développer ton estime de toi et je t’invite à lire l’article dédié à ce sujet ici. Comment te sens tu face à ce besoin ? As-tu besoin de développer ton estime de toi même ou te convient-elle actuellement ? Pour le savoir tu peux te tester sur des défis simples : Suis je prête à prendre le risque de tout quitter ? Suis-je capable de changer de vie ? Ai-je confiance en ma capacité à réussir ? Ai-je peur du regard des autres ? Quels sentiments j’éprouve envers moi-même ? 

Ton besoin d'accomplissement

Le dernier besoin de cette pyramide est le besoin d’accomplissement. Une fois l’ensemble des besoins comblés c’est ce dernier qui nous permet de nous épanouir pleinement. Être accomplie c’est agir selon ses valeurs, trouver du sens à ce que l’on fait, avoir des responsabilités, prendre des décisions… On prends les pleins pouvoirs sur sa vie et on vit en harmonie avec soi.

Pour combler ce besoin tu l’auras compris il te faut connaître tes valeurs et le sens que tu veux donner à ta vie. Demande toi ce qui te nourris, ce qui te rend heureuse pour prendre la bonne direction. Puis il te faut devenir acteur de cette vie. Prendre des décisions, créer ou gérer des choses…

Etape 2 : Pour trouver sa voie professionnelle il est bon de travailler ses croyances

Notre système de pensée se structure sur des croyances. Elles nous permettent un bon équilibre psychique et nous conditionne depuis notre plus jeune âge. Les croyances peuvent être de toutes sortes : ressources (je crois en mes capacités, je peux y arriver), neutres (la météo se trompe toujours sur le temps) ou limitantes (je suis incapable d’y arriver, ce n’est pas pour moi). Ce sont ces dernières qu’il est intéressant d’analyser.

croyance

Elles sont de véritables freins dans tes objectifs. Quand tu cherches ta voie, croire que tu es incapable de reprendre des études, qu’un métier au service des autres n’est pas pour toi, que changer de voie c’est trop difficile ou encore que le travail c’est fait pour être dur ne te permettra pas de réussir à avancer. Tu te mets énormément de barrière mentales qui te conditionne à rester là où tu es actuellement. Pourquoi ? Parce que l’inconnu faut peur. Ton cerveau aime sa zone de confort et ses croyances, c’est ce qu’il connait, c’est confortable et rassurant pour lui. Donc il t’empêche automatiquement d’accepter et même de voir qu’une autre option est possible.

Alors comment trouver ta voie si tu ton inconscient t’en empêche ? En révisant tes croyances. Il s’agit là d’ébranler ta construction psychique pour proposer à ton cerveau un autre mode de fonctionnement.

Identifie la croyance qui te bloque et demande toi ce que tu as besoin de penser pour réussir à avancer. Par exemple si je pense que je ne serais jamais capable de reprendre mes études je peux commencer à me dire que je suis capable de reprendre des études. Si il s’agit d’un pas trop important pour moi je peux me dire que je suis capable de reprendre des études à distance ou une formation courte. Une fois que tu as trouvé une croyance ressource qui te convient répète là toi chaque jour, à chaque fois que tu penses l’inverse. De cette manière tu envoies un nouveau message à ton cerveau pour qu’il l’intègre. 

Je sais dit comme ça, ça paraît complètement bateau et sans intérêt. Pourtant tu devrais essayer. La programmation, le conditionnement fonctionne de cette manière. Imagine un athlète qui s’entraîne pour une course. Si il passe son temps à se dire qu’il ne gagnera pas comment peut-il espérer gagner ? A quoi bon même essayer de s’entraîner ? Trouver ta voie c’est pareil. Si tu te mets des blocages tu auras beau faire tous les exercices du monde ça ne changera rien.

Etape 3 : Découvrir d'autres horizons pour trouver sa voie professionnelle

horizon
Photo by Nicole AVAGLIANO

Si tu ne veux pas tomber dans le cercle vicieux du j’ai envie de faire autre chose mais je sais pas quoi faire d’autre bon bah je reste où je suis il va falloir ouvrir les yeux et ouvrir ta porte ! L’inconnu le reste si on ne va pas à sa rencontre. Il est donc temps pour toi de découvrir de nouvelles choses. Comment ? En testant justement. Tu n’as jamais pratiqué de sport ? C’est le moment ? Tu te demandes quels métiers s’exercent à distance ? Fait des recherches. Rencontre de nouvelles personnes pour ouvrir ton champ des possibles. Aborde des personnes qui t’inspirent sur les réseaux pour comprendre leur fonctionnement et leur vision du monde. Voyage, entreprends, échange, analyse bref teste. 

Encore une fois on respecte son écologie si tu es en panique à faire le tour du monde n’y va pas. Mais si l’idée te tenterait bien et que tu ne te sent pas prête échange avec des digital nomad, renseigne toi sur l’organisation et commence plus petit. Un tour de France ? Un tour de ton département ? Une fois le cap intermédiaire franchi tu pourras envisager un cap plus ambitieux.

Cette phase d’expériences a pour objectif de te permettre de visualiser les possibilités qui sont autour de toi. Car c’est quand on connait ses choix que l’on peut choisir. 

Mon point de vue

Travailler sur ses croyances est primordiale pour espérer avancer surtout si ce n’est pas la première fois que tu cherches à te trouver. Nous avons énormément de barrières mentales et les ôter permet de pouvoir se reconnecter avec soi. 

Je le constate chaque jour en coaching, les personnes se révèlent une fois qu’elles s’y autorisent. Prends le temps de travailler sur ton développement personnel si tu veux trouver ton alignement.

About the author

Coach professionnelle certifiée, 10 ans d'expérience en Ressources Humaines et 4 ans d'expérience en entrepreneuriat
Je suis devenue entrepreneure grâce à un blog et souhaite aujourd'hui accompagner chacun à écrire un avenir professionnel aligné avec soi pour s'épanouir dans sa vie pro et perso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Instagram
Facebook