Tu as envie de changer de métier mais pour cela tu as besoin de faire une formation ? Dans cet article je te propose de découvrir 5 moyens de financer une formation pour engager ton projet de reconversion
1- Utiliser son CPF pour se former
C’est l’un des financements le plus connu maintenant : le CPF (Compte Personnel de Formation). Il s’agit d’un droit à la formation qui est venu remplacer le DIF en 2015. Chaque année, ton compte est crédité par la Caisse des Dépôts et des Consignations entre avril et mai d’un montant de 500€ si tu as exercé une activité à temps plein. Ce montant peut être réduit si tu as travaillé à temps partiel mais également majoré si tu es en situation de handicap par exemple.
Le CPF est un dispositif accessible aux salariés du secteur privé mais aussi aux agents du secteur public. La seule différence réside encore dans l’utilisation du CPF :
- les salariés se voient crédité un montant en euros qu’ils peuvent utiliser hors temps de travail comme bon leur semble ou pendant leur temps de travail avec l’accord de l’employeur
- les agents du secteur public sont encore à l’ancien CPF, c’est à dire avec un nombre d’heures attribué chaque année qu’ils ne peuvent mobiliser qu’avec l’accord de leur employeur
Pour connaître le montant de vos droits rendez-vous sur le site moncompteformation où vous retrouverez également la liste des formations que vous pouvez financer pour changer de métier.
2- Financer une formation avec les CPIR
Les CPIR (Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale) vous permettent de mobiliser le dispositif appelé CPF de transition ou encore Projet de Transition Professionnelle. Ce dispositif remplace l’ancien CIF (Congé Individuel de Formation) et vous permet de financer une formation mais aussi de vous absenter pendant votre temps de travail pour la réaliser tout en conservant votre rémunération.
Le CPF de transition est réservé aux salariés du secteur privé ayant exercer une activité salariale d’au moins deux ans dont au moins un an dans l’entreprise actuelle. Pour en bénéficier, il vous faut monter un dossier auprès da la CPIR dont vous dépendez. Pour en savoir plus sur ce dispositif rendez-vous sur le site du service public
Les agents du secteur public ne peuvent pas bénéficier du projet de transition professionnelle mais peuvent toutefois solliciter un congé de formation professionnelle auprès du service ressources humaines. Plus d’informations sur le congé de formation professionnelle
3- Faire une demande de financement à Pôle Emploi
Pôle Emploi est l’un des premiers acteurs pour la réinsertion professionnelle. A ce titre, il dispose d’un budget annuel pour financer des formations aux demandeurs d’emploi. Il existe plusieurs dispositifs mais à titre individuel c’est celui-ci qui peut t’intéresser : l’AIF.
L’Aide Individuelle à la Formation te permet de demander un financement personnel pour réaliser une formation correspondant à ton projet professionnel. Il te faudra monter un dossier pour prouver la pertinence de ta demande puis attendre la décision de la commission. Pour en savoir plus sur ce dispositif rendez-vous sur le site du Pôle Emploi.
Tu l’auras compris, cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi. Toutefois tu peux envisager la démission pour projet afin de te permettre de le devenir en toute sécurité. Avant de démissionner pense à respecter l’ensemble des démarches dont la plus importante : faire valider la recevabilité de ton projet professionnel.
4- Financer une formation avec le FAF
Le Fonds d’Assurance Formation est un dispositif peu connu. Il permet aux travailleurs indépendants de financer une formation professionnelle. Donc si tu exerces une activité à ton compte à plein temps ou en parallèle de ton activité salarié, tu peux bénéficier de leur financement.
Pour connaître ton FAF, rendez-vous sur ton compte URSSAF pour obtenir une attestation de cotisation au titre de la formation professionnelle. Cette cotisation est obligatoire quand on exerce à son compte. Tu retrouveras sur cette attestation le FAF dont tu dépends. Tu peux ensuite te rendre sur leur site pour connaître le montant des aides et les formations dont tu peux bénéficier.
Si tu as envie d’en savoir plus sur les FAF voici le site du service public
5- Utiliser les aides à la formation des régions
Les régions sont elles aussi mobilisées pour favoriser l’insertion professionnelle de leurs habitants. Peu connues et pourtant très présentes, ces aides permettent de financer bon nombre de formations chaque année.
Ces financements sont proposés aux demandeurs d’emploi par le biais de Pôle Emploi. Il s’agit de formations étroitement liées avec les besoins en main d’œuvre du territoire permettant ainsi de soutenir les entreprises locales.
Pour en savoir plus sur ces formations et les différents dispositifs vous pouvez consulter le site des CARIF OREF
Autres financements possibles
N’oubliez pas que vous pouvez également négocier le financement d’une formation auprès de votre employeur lors de votre entretien annuel. Cette formation peut vous permettre de faire reconnaître vos compétences acquises dans l’entreprise. Vous pourrez ensuite choisir d’évoluer en interne ou en externe. Mais les employeurs acceptent également de financer des formations complémentaires à votre métier actuelle ou pour tout autre métier disponible dans l’entreprise. Cette prise en charge entre dans le plan de développement des compétences qu’ils ont l’obligation d’effectuer. Pour mettre toutes vos chances de votre côté préparez votre entretien ! Votre employeur doit y voir un intérêt pour son entreprise sinon il n’a aucune raison d’accepter votre demande.
Pour terminer cet article, vous pouvez bien entendu financer une formation à titre personnel. Les organismes de formation proposent généralement des tarifs plus bas et des facilités de paiement.